

Madagascar


Madagascar fait partie des 4 pays les plus pauvres du monde avec un IDH (Indice de Développement Humain) très faible.
Les inégalités sociales et géographiques sont nombreuses, en effet :
- Plus de 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté avec 2 $ / jour.
- 80 % de population vit en zone rurale, parfois très enclavée.
Du fait de ces inégalités, la plupart des malgaches n’ont pas ou très peu accès aux soins médicaux. Nous retrouvons donc des personnes en situation de handicap engendrée par des pathologies souvent liées à la pauvreté et à la malnutrition :
lèpre, poliomyélite, diabète, hémiplégie, paraplégie …
Ces handicaps, qu’ils soient d’origine infectieuse, traumatique, congénitale ou neurologique, nécessitent parfois la mise en place d’un appareillage prothétique ou orthétique.
Suite à ce constat, un partenariat a été mis en place, depuis 2013, avec les étudiants en BTS Prothésiste-Orthésiste de notre établissement.
Le stage
Durant ce stage de 3 semaines, nous serons répartis dans 2 centres :
- Le Centre Hospitalier Universitaire d'Appareillage Malgache (CHUAM) de Tananarivo.
- Le Centre de rééducation Motrice d'Antsirabe.
Nous poursuivrons le travail des précédentes promotions de notre école. Nous effectuerons donc le suivi des patients déjà appareillés par nos camarades et nous permettrons à de nouveaux patients de bénéficier de notre savoir-faire et de notre matériel.
En effet, nous partirons équipés de matières premières et de pièces détachées nécessaires à la fabrication de certains appareillages.
Ce stage nous permettra donc de renforcer nos connaissances, notre savoir-faire et de renforcer le côté humain de notre métier via des rencontres exceptionnelles.